Les avantages surprenants de trouver votre niche sur Twitter10 min read

En avez-vous assez de vous sentir perdu dans une mer de tweets sur Twitter ?

Vous avez du mal à attirer l’attention et à développer votre audience ?

Si c’est le cas, il est peut-être temps d’envisager de restreindre votre champ d’action sur cette plateforme et trouver votre niche. Nombreux sont ceux qui pensent que plus leur contenu est général, plus de personnes il intéressera – mais en fait, c’est souvent le contraire qui est vrai !

En ciblant et en vous concentrant sur un sujet ou un public spécifique, vous pouvez réellement connaître plus de succès et de croissance sur Twitter. Dans cet article, nous allons explorer les avantages surprenants de cette approche.

Trouver votre niche sur Twitter pour plus de followers

Screenshot 2023 01 08 at 9.26.08 PM

Personne ne va se tromper sur le créneau de cet utilisateur !

@GuyDealership est passé d’un nombre restreint de followers (il n’a rejoint Twitter qu’en décembre 2021) à plus de 200 000 followers en choisissant de se définir par une niche.

Remarquez qu’il n’est en fait défini ni par une marque personnelle (il est anonyme) ni par une marque traditionnelle (il n’affiche aucun logo d’entreprise).

Au contraire, il a choisi de se définir d’une manière qui explique clairement et exactement ce qu’il fait.

Voici quelques raisons supplémentaires de suivre l’exemple de @GuyDealership :

#1 : Un public plus ciblé

En vous concentrant sur un sujet ou un public spécifique, vous attirerez un groupe plus ciblé d’adeptes qui sont réellement intéressés par ce que vous avez à dire : ils sont déjà des fans de cette niche et pourraient devenir des fans de vous aussi !

#2 : Un plus grand statut d’expert

En devenant une source d’information incontournable sur un sujet spécifique, vous serez considéré comme un expert dans votre domaine. Cela peut conduire à davantage d’opportunités de collaboration, de guest blogging, d’interventions et d’autres moyens d’accroître votre influence.

#3 : Meilleure utilisation du temps

Il faut du temps et de l’énergie pour créer et partager du contenu sur Twitter. En vous concentrant sur un sujet spécifique, vous serez en mesure de créer et de partager un contenu plus ciblé et plus pertinent que votre public voudra vraiment lire. Cela signifie que vous pouvez tirer meilleur parti de vos tweets et utiliser votre temps plus efficacement.

Comment configurer votre profil pour mettre en valeur votre niche ?

Une fois que vous avez choisi votre niche, il est important d’optimiser votre profil pour refléter cette niche. Cela vous aidera à attirer les bons adeptes et à leur montrer la valeur que vous apportez à la table.

Voici le profil de The Website Flip. Il a fait un certain nombre de choses pour s’assurer que sa niche est clairement visible. Si vous souhaitez développer votre audience sur Twitter, ne faites pas en sorte que les gens se demandent pourquoi ils devraient vous suivre !

mushfiq twitter profile

Utilisez des mots-clés dans votre bio

Incluez des mots-clés pertinents dans votre bio pour aider les gens à vous trouver lorsqu’ils recherchent ces termes sur Twitter.

Utilisez une photo de profil claire et de qualité

Votre photo de profil est la première chose que les gens voient lorsqu’ils visitent votre profil, alors assurez-vous qu’elle est de bonne qualité.

Incluez des liens vers votre site Web et vos autres profils de réseaux sociaux

Cela permettra aux gens d’en savoir plus sur vous et d’entrer en contact avec vous sur d’autres plateformes.

Tweetez régulièrement

Plus vous êtes actif sur Twitter, plus vous avez de chances d’être vu et de gagner de nouveaux adeptes. Faites l’effort de tweeter régulièrement et de dialoguer avec vos abonnés.

Un moyen efficace d’élargir votre audience sur Twitter consiste à promouvoir votre compte sur d’autres communautés de réseaux sociaux où vous êtes déjà très présent.

En faisant cela, vous pouvez encourager vos followers existants sur ces plateformes à vous suivre également sur Twitter.

Par exemple, vous pouvez inclure un lien vers votre profil Twitter dans votre bio sur Instagram ou Facebook, ou inclure un widget sur votre site web qui affiche vos derniers tweets.

Vous pouvez également faire la promotion croisée de votre contenu sur plusieurs plateformes, par exemple en partageant un tweet avec un lien vers votre dernier post Instagram, ou vice versa.

En faisant en sorte qu’il soit facile pour les gens de vous suivre sur Twitter, vous pouvez augmenter votre visibilité et attirer plus de followers.

De plus, en tirant parti de l’audience que vous avez déjà constituée sur d’autres plateformes, vous pouvez rapidement prendre pied sur Twitter et commencer à construire la présence de votre niche.

Tous les comptes niches ne doivent pas nécessairement porter un nom anonyme fantaisiste

@jasonlk est un excellent exemple de compte Twitter niche qui a su tirer parti de la plate-forme pour développer son audience.

Même si Jason utilise son propre nom comme identifiant Twitter, il s’est créé une niche en tant que leader d’opinion dans le domaine du marketing, de l’entrepreneuriat et du SaaS.

L’une des raisons pour lesquelles @jasonlk est un compte Twitter si précieux est la qualité et la pertinence du contenu qu’il partage. Il tweete constamment des idées, des ressources et des conseils précieux liés au marketing et à l’entrepreneuriat, ce qui lui a permis d’attirer un public nombreux et engagé.

En plus de partager du contenu de qualité, @jasonlk est également très actif et engagé sur Twitter. Il répond fréquemment à des tweets, participe à des chats Twitter et collabore avec d’autres comptes dans sa niche. Ce niveau d’engagement l’a aidé à établir des relations solides avec ses abonnés et à asseoir sa crédibilité en tant que leader d’opinion dans le domaine du SaaS.

Donnez, donnez, donnez, avant de demander

gary vee scaled

L’une des façons de développer votre audience sur Twitter et de vous imposer comme un leader d’opinion dans votre niche est d’être très généreux avec votre contenu. N’hésitez pas à offrir gratuitement à vos abonnés des conseils, des ressources et des informations de valeur ! En publiant constamment du contenu de haute qualité qui aide vos adeptes à résoudre des problèmes ou à apprendre quelque chose de nouveau, vous aurez plus de chances d’attirer et de conserver un public fidèle qui vous sera reconnaissant pour votre contenu.

Suivre le modèle “donner, donner, donner, puis demander” popularisé par l’entrepreneur Gary Vee peut être une stratégie puissante. Il s’agit de s’attacher à fournir de la valeur et à aider vos adeptes avant de demander quoi que ce soit en retour. La générosité mène à la confiance et à la crédibilité auprès de votre public, ce qui peut finalement conduire à plus de croissance et de succès.

Soyez créatif !

Avoir une niche, c’est se démarquer de la masse, alors assurez-vous d’utiliser votre créativité pour trouver de nouvelles façons de présenter votre marque sur Twitter ! Voici quelques idées un peu moins conventionnelles que vous pouvez suivre pour développer votre audience niche :

Organisez une chasse au trésor sur Twitter

Une chasse au trésor sur Twitter peut être un moyen original d’impliquer votre public et d’attirer de nouveaux adeptes. Après tout, il n’y a aucune raison de ne pas s’amuser tout en faisant la promotion de votre marque ! Laissez des indices et des énigmes liés à votre niche tout au long de vos posts et encouragez vos followers à les résoudre et à trouver des prix ou des réductions cachés. Cela peut vous demander un peu plus de temps, mais le résultat en vaut vraiment la peine : vous pourriez vous faire un nom en tant qu’expert fiable mais aussi amusant dans votre niche !

Établissez un partenariat avec une marque complémentaire

Les partenariats bien conçus peuvent donner d’excellents résultats ! Trouvez une marque dont les produits ou services correspondent à votre créneau et concluez un accord pour faire de la promotion croisée, publier du contenu co-marqué ou même organiser une chasse au trésor commune sur Twitter. De cette façon, vous pouvez trouver de nouveaux adeptes en exposant votre contenu à un tout nouveau public, et gagner en crédibilité.

Organisez un concours sur Twitter

Les gens adorent les concours et les prix ! Organisez un concours sur Twitter avec un prix en rapport avec votre créneau afin d’impliquer votre public existant et d’attirer de nouveaux adeptes.

Établissez des relations avec des influenceurs dans votre niche

Les influenceurs, par définition, ont une grande influence – pourraient-ils guider leur public vers vous ?

Pour nouer des relations avec les influenceurs de votre niche, commencez par suivre leur contenu et à vous y intéresser : vous devez d’abord être un fan ! Commentez sur leurs tweets, répondez à leurs posts et partagez leur contenu avec vos propres followers.

Au fur et à mesure que vos relations avec les influenceurs se développent, ils peuvent s’engager davantage avec vous et même vous introduire dans leur contenu ou vous demander de collaborer ! Leurs followers seront alors exposés à vous et à ce que vous avez à apporter, ce qui peut vous aider à développer votre audience et à gagner encore plus de respect.

Utilisez des outils d’analyse pour suivre vos progrès

insights scaled

La croissance doit être mesurée. Il est important de suivre vos progrès en détail en utilisant des outils d’analyse, afin de pouvoir ajuster votre stratégie si nécessaire. Twitter propose un outil d’analyse intégré, qui vous donne des mesures clés telles que le nombre de followers, le taux d’engagement et les tweets les plus performants.

Utilisez Hypefury pour gérer votre emploi du temps, trouver de l’inspiration, répondre à vos followers et gagner du temps

setting time for scheduled tweets hypefury

Bien que les analyses de Twitter soient utiles, elles ne peuvent pas vous mener bien loin.

Si vous avez du mal à développer votre compte Twitter niche et que vous souhaitez faire passer votre présence au niveau supérieur, envisagez d’utiliser un outil de croissance comme Hypefury ! Hypefury est spécialement conçu pour vous aider à développer votre audience et à augmenter l’engagement sur les plateformes de réseaux sociaux telles que Twitter.

Grâce à des fonctionnalités telles que le ciblage des hashtags, la programmation des tweets et le suivi de l’engagement, Hypefury peut vous aider à optimiser votre contenu et votre approche afin d’attirer davantage de followers et de développer votre audience niche. De plus, l’interface de Hypefury est simple et intuitive, avec des fonctionnalités faciles à utiliser, afin que vous puissiez améliorer votre stratégie Twitter sans difficulté ni perte de temps ! Pour en savoir plus et lire des conseils utiles pour la croissance de Twitter, consultez notre Guide ultime du marketing Twitter !

Conclusion : trouver sa niche, trouver son public

Se créer une niche sur Twitter est un excellent moyen de concentrer vos efforts et d’entrer en contact avec les personnes les plus susceptibles d’apprécier ce que vous avez à offrir (ou à vendre). Si vous optimisez votre profil et votre présence et, surtout, si vous restez passionné par votre niche en publiant des messages et en dialoguant avec vos followers et les autres utilisateurs, vous êtes sûr de trouver votre place et votre public sur Twitter !

Ready to Grow Your Audience
& Make Money on Social?

Hypefury makes it easy to create, publish

and monetize your content across social media 

Join 3,500+ creators who are using HypeFury to earn online

You might also like