Savoir quel est le meilleur moment pour tweeter serait l’ultime astuce pour Twitter, mais c’est très difficile à cerner. Même s’il existait un meilleur moment, il ne serait pas le même pour tout le monde, ce qui n’aide pas vraiment !
Trouver le meilleur moment pour tweeter dépend de votre public et de votre stratégie de contenu, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas vous aider à vous rapprocher de votre heure de gloire en matière d’engagement !
Trouver le bon moment pour vos tweets est important pour votre connexion avec vos followers et pour la croissance de votre compte. Si vous y parvenez, vous aurez toujours un flux régulier d’engagement pour vos tweets. Si vous vous trompez, votre expérience sur Twitter sera aussi amusante que de regarder de la peinture sécher. C’est pourquoi nous allons vous donner un coup de main !
- Trouver le meilleur moment pour tweeter : une question de logique
- Le moment de la journée a son importance
- Comment bien synchroniser vos tweets
- Votre meilleur moment pour tweeter
Trouver le meilleur moment pour tweeter : une question de logique
Pour trouver le meilleur moment pour tweeter, il faut essentiellement deux choses : un peu de calcul et beaucoup de bon sens.
Faire en sorte que vos tweets deviennent viraux – ou du moins qu’ils prennent de l’ampleur – n’a pas grand-chose à voir avec l’heure à laquelle vous appuyez sur le bouton “tweeter”, mais plutôt avec la pertinence de vos tweets. Les bons tweets ont plus à voir avec les conversations de vos followers dans ce laps de temps, et moins avec l’heure de la journée en elle-même.
Si vous ne savez pas encore où se trouve votre public, vous pouvez utiliser Followerwonk pour analyser vos followers. Commencez à tweeter en fonction de l’endroit d’où viennent vos followers et ajustez ce que vous tweetez en fonction de leur fuseau horaire !
Parlez des choses du matin dans leur matinée, et non dans la vôtre (si elle est différente).
Le moment de la journée a son importance
Comme nous l’avons vu, le meilleur moment pour tweeter n’a pas grand-chose à voir avec le temps lui-même. Mais puisque nous parlons de temps, il serait un peu injuste de ne pas vous donner quelques heures ! Examinons les trois moments de la journée où vous devriez chercher à tweeter.
La ruée du matin (7h – 10h)
Les tweets du matin ont tendance à obtenir beaucoup d’impressions, mais peut-être pas autant de “likes” ou de “retweets”. Vous devriez envoyer des tweets pendant la période de pointe du matin car, même si tout le monde affirme éviter son téléphone aux premières heures de la journée, on y jette toujours un coup d’œil rapide.
L’envoi de tweets le matin fonctionne très bien parce que c’est le moment où tout le monde est sur son trajet en direction du bureau et cherche à s’occuper l’esprit. Si vous voulez maximiser votre engagement, optez pour un bon tweet matinal, tel qu’un message de motivation, ou partagez la façon dont vous et vos followers pouvez aborder la journée.
Les gens cherchent à se remonter le moral au début de la journée, alors donnez-leur un peu de cela et ils pourraient bien partager vos bonnes vibrations avec leurs followers dans le Twitterverse.
La pause de midi (midi – 14h)
Le deuxième meilleur moment pour tweeter pendant la journée se situe vers midi, lorsque tout le monde a bien entamé sa journée et cherche à faire une pause. À ce moment de la journée, vous pouvez vous attendre à ce que vos followers aillent déjeuner ou vérifient simplement que tout le monde passe une bonne journée. C’est le moment idéal pour tweeter, car les gens jetteront un coup d’œil à leurs notifications ou feront défiler rapidement leur chronologie avant de donner un dernier coup de fouet à leur journée.
Vos tweets doivent être légers, rapides et ne pas contenir trop d’informations. Les gens seront toujours plongés dans leur journée et leur demander de s’asseoir avec votre thread ou de commencer à réfléchir à votre sondage pourrait ne pas être très bien perçu. Partagez votre façon de rester productif, un meme pour détendre l’atmosphère ou la façon dont vous faites avancer les choses – c’est ce qu’il faut faire à ce moment de la journée.
La clôture de la journée (à partir de 16h)
Les tweets doivent également être envoyés vers la fin de la journée, lorsque tout le monde est en train de se reposer. C’est peut-être le meilleur moment pour tweeter, car tout le monde est en train de rattraper ce qui s’est passé pendant la journée, ou de regarder ce que les gens vont faire le soir pendant leur trajet.
Les tweets envoyés vers la fin de la journée sont très efficaces parce qu’à ce moment-là, les gens ont presque terminé leur journée et peuvent passer du temps en ligne. Envoyer votre tweet alors que les gens n’ont pas encore commencé à planifier leur soirée est un excellent moyen d’obtenir un certain engagement de leur part. Faire part du déroulement de votre journée, de vos projets d’avenir ou des activités amusantes auxquelles vous allez vous adonner pendant la soirée est un excellent moyen d’engager la conversation avec vos abonnés. S’intéresser au déroulement de la journée de vos followers et à leurs projets est également un bon moyen de les inviter à vous parler.
Ne sous-estimez pas non plus le pouvoir d’un bon tweet humoristique ! Après avoir passé des heures au travail, les gens ont besoin de se détendre et de s’amuser, et si vous pouvez les faire rire, vous pouvez vraiment les aider à terminer leur journée sur une note positive. Soyez le meilleur de vous-même, le plus drôle, et voyez comment vos tweets amusants trouvent un écho auprès d’utilisateurs un peu fatigués !
Des données analysées à partir de millions de tweets sur de nombreux comptes différents montrent que les trois moments énumérés ci-dessus sont les meilleurs moments pour tweeter si vous recherchez de l’engagement.
C’est tout à fait logique ! Vous jetez probablement un coup d’œil à votre fil Twitter pour commencer la journée, puis vous y perdez quelques minutes pendant que vous attendez votre commande de déjeuner ou que vous faites une pause, puis vous vous retrouvez sur votre feed avant d’être absorbé par vos projets pour la nuit. Si cela vous arrive, vous pouvez être sûr que cela arrive à des millions d’autres utilisateurs de Twitter. Vous devriez en profiter pour publier vos propres tweets.
Comment bien synchroniser vos tweets
Maintenant que vous avez une bonne idée du meilleur moment pour tweeter, nous allons nous pencher sur un tout autre aspect du timing de vos tweets. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la viralité et l’intérêt que suscitent vos tweets ne dépendent pas du moment où vous tweetez, mais de la manière dont vous tweetez.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous fixez le moment de vos tweets pour obtenir un engagement maximal. Tweeter n’est pas sorcier, et en vous concentrant sur les points ci-dessous, vous aurez plus de plaisir à le faire que de regarder l’horloge pour savoir quand appuyer sur le bouton d’envoi !
Soyez pertinent
La première chose à faire pour synchroniser correctement vos tweets est de vous assurer que vous avez réussi à être relatable. Tout le monde aime les tweets pertinents, et lorsque les gens se reconnaissent un peu dans un tweet, ils le partagent avec les autres.
Le meilleur moment pour tweeter est celui où vous pensez que vos followers vont s’identifier à la pensée que vous partagez. Si le tweet auquel vous pensez semble pouvoir être relaté à l’homme ou à la femme moyen(ne) qui parcourt son fil d’actualité, partagez-le. Plus vos tweets sont pertinents, plus les gens vous partageront avec leur public.
Attention toutefois à ne pas être trop général ! Les gens font souvent l’erreur de penser que le fait d’être moins personnel les rend plus pertinents – mais c’est le contraire qui est vrai ! Si vous pouvez être authentique et partager une partie de votre expérience et de vos sentiments, les gens vous trouveront honnête et ils trouveront quelque chose qui résonne dans ce que vous dites.
En optant pour des généralités, vous aurez l’air trop désespéré et vous ne ferez pas d’adeptes à long terme qui s’intéressent vraiment à qui vous êtes et à ce que vous avez à offrir !
Soyez opportuns
La prochaine chose sur laquelle vous devez vous concentrer est de faire en sorte que vos tweets soient aussi opportuns que possible. Il s’agit de faire en sorte que vos tweets soient adaptés à l’heure et au moment où vous les publiez. Vous n’avez pas envie de voir des tweets de bonjour vers la fin de la journée ou des conseils sur la façon d’optimiser votre sommeil sur votre timeline à la mi-journée. Il en va de même pour vos tweets ! Faites en sorte que vos tweets correspondent à l’heure à laquelle vos followers les verront, cela rendra votre contenu encore plus pertinent.
Dan Go, le fondateur de Fit, est un bon exemple de quelqu’un qui a maîtrisé l’art des tweets opportuns. Dans l’épisode 7 de Hypefury Presents, vous découvrirez comment il est parvenu à intégrer l’actualité dans ses tweets pour un effet maximal. Il a appris cette astuce de Zuby, et avec plus de 400 000 followers combinés, s’ils ne jurent que par l’actualité, nous allons les croire sur parole !
L’actualité est également liée à d’autres paramètres temporels, tels que le jour de la semaine ou le jour férié qui se profile à l’horizon. Si vous parvenez à exploiter le sentiment général que les gens éprouvent à l’égard de ce moment particulier, qu’il s’agisse de Noël ou d’un lundi, vous serez plus pertinent et donc plus accrocheur.
Suivez la conversation
Un bon moyen de faire en sorte que vos tweets soient bien reçus est de suivre les sujets qui dominent la conversation dans votre cercle. Quel que soit le sujet de conversation dans votre coin de Twitter, vous ne devriez jamais manquer une occasion de partager votre point de vue. La seule condition à remplir est d’éviter d’être un “je-sais-tout” ou de commenter sur des sujets dont vous ne connaissez pas grand-chose.
Toutefois, si une conversation se déroule sur un sujet sur lequel vous avez des opinions bien arrêtées mais peut-être moins populaires, n’hésitez pas à y participer – vous aurez ainsi une contribution intéressante à apporter à un moment où tout le monde parle de ce sujet. En vous démarquant de la foule avec votre opinion sincère à ce moment-là, vous aurez plus de chances d’attirer l’attention sur vous et d’être perçu comme offrant une véritable valeur.
Le fait d’être une autorité signifie que les gens aiment avoir votre avis sur la plupart des sujets. Vous pouvez vous en servir pour programmer vos tweets lorsque les sujets s’orientent vers vos domaines d’expertise. Si vous voyez que la conversation s’oriente vers un sujet sur lequel vous pouvez commenter, ne ratez pas cette occasion. Partagez ce que vous pensez et profitez de la vague d’engagement qui en découle, c’est aussi simple que cela !
Et si aucune conversation de ce type n’a lieu, pourquoi ne pas lancer la vôtre ? Si vous avez déjà un public fidèle et une idée forte dont vous aimeriez discuter, n’ayez pas peur de partager vos idées et d’encourager les autres à participer. Vous pouvez être à l’origine de ce moment !
Votre meilleur moment pour tweeter
La synchronisation de vos tweets ne doit pas être une corvée. Avec Hypefury, il est encore plus simple que vous ne l’imaginez. Vous bénéficiez d’un grand nombre de fonctionnalités personnalisées pour que vos tweets restent devant vos followers. Si vous ne l’utilisez pas déjà, vous devriez l’essayer ici gratuitement !
En plus de vous permettre de créer et de planifier votre contenu sans effort, Hypefury vous permet d’obtenir un timing parfait pour vos tweets à chaque fois que vous tweetez. Grâce aux fonctions Evergreen tweet et Auto-Retweet, vous serez toujours au meilleur moment pour tweeter. Ces fonctions vous permettent de maintenir la circulation de votre contenu sur la timeline bien plus longtemps qu’un tweet moyen.
Un tweet moyen a une durée de vie d’environ 15 minutes. C’est une période très courte pour qu’il gagne en popularité, mais avec Hypefury, vous n’avez pas à vous en préoccuper. Hypefury recycle vos tweets afin que davantage de personnes puissent s’engager et interagir avec vous. Avec Hypefury, le meilleur moment pour tweeter est celui où vous en avez envie !
Vous vous occupez des tweets, nous nous chargeons de l’engagement et de la croissance de votre compte.
Trouver le meilleur moment pour tweeter n’est pas vraiment quelque chose qui devrait vous préoccuper. En général, la regularité et la valeur sont récompensées bien plus que tout ce qui entre dans le partage des tweets. Si vous pouvez être pertinent et opportun, et montrer à vos followers qu’ils peuvent s’attendre à une opinion intéressante à chaque fois que vous tweetez, ce sera toujours le meilleur moment pour tweeter pour vous.